Les Classes de 4eme A et E au musée Ingres-Bourdelle et dans la ville de Montauban
Les élèves ont pu se confronter directement aux œuvres dans le musée et dans la ville de Montauban.
Dans le musée:
- L’exposition " Ingres et Delacroix " Objets d’artistes, explore dans le détail l’univers , les sources d'inspiration de ces deux peintres de la première moitié du XIXe siècle et éclaire la querelle entre le Néoclassicisme et Romantisme". Puis nous avons Pénétré dans la salle des gardes du sanguinaire Prince Noir, située dans les sous-sols du musée. Cette salle médiévale, datant de 1369, est la seule trace existante d’un ouvrage défensif que les conquérants anglais, en fuyant, ont laissé inachevé. Jean-Michel Othoniel réalise une œuvre in-situe, "là où le passé de la guerre résonne. Effaçant les traces criminelles, masquant les tombes et les impacts de la guerre. l’artiste propose une œuvre majeure où son travail sur la brique de verre, commencé il y a plus de dix ans, prend ici la forme d’une architecture monumentale".
Dans la ville de Montauban, des artistes investissent les rues et créent plusieurs hommages à Jean-Auguste-Dominique Ingres.
(L’art urbain est un mode d’expression artistique protéiforme dont l’objectif est d’investir la rue à des fins de création. C’est par le biais de son exposition fondatrice Ingres et les Modernes que le musée Ingres Bourdelle ouvre en 2009 la voie aux commandes publiques de Street Art).
- Quelques artistes du Street Art: INVADER La source de l'invasion (2009 ) Mosaïque .MOG ONE GRRR... (2021) Aérosol. La Source d’Ingres, MOG #O2G (2018) Aérosol ,à deux pas du théâtre portant son nom, se déploie le portrait d’Olympe de Gouges (1748-1793).100TAUR Roger délivrant Angélique II (2020) Aérosol.100TAUR Oedipe et le sphinx (2021) Aérosol.
-Et sur notre chemin ,nous avons rencontré Sapho, Pénélope, la Mort du Dernier Centaure de Bourdelle et des sculptures contemporaines rendant hommage à Bourdelle ,la Vague de Patrick Berthaud, qui fait référence à Camille Claude, les flèches monumentales d’Émilie Prouchet Dalla Costa qui semblent avoir été tirées par l’Héraklès archer sortant de terre de Corinne Chauvet, installé sur le belvédère surplombant le jardin des Plantes.