Vie scolaire

Par Admin Cantelauze, publié le jeudi 9 décembre 2010 15:29 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 15:43
Absences ou retards des élèves
Signaler un retard ou une absence  uniquement par téléphone au : 05 34 47 04 74

Le service de Vie scolaire est composé de tous les surveillants et du  Conseiller Principal d’Education.
Le conseiller principal d'éducation (CPE) a pour fonction première de placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective pour permettre une scolarité qui fait sens à chaque élève et ouvrir la voie à ses progrés et à son évolution.

Ses fonctions :

• responsable du service de vie scolaire: définit et répartit les services des AED, gère les absences des élèves, assure leur sécurité.
  • fonction pédagogique: participe aux conseils de classes et conseils pédagogiques, échange avec les professeurs sur les situations d'élèves, aide à l'orientation, pilote le projet d'accompagnement des élèves en difficultés.
  • fonction sociale: médiateur et régulateur, entretient des relations avec les parents, les professeurs, l'administration, les personnels de santé et sociaux, les intervenants extérieurs.
  • fonction d'animation: coordinateur des activités des élèves (sorties, club, .....) , met en place avec d'autres acteurs les actions de préventions.
  • éducation à la citoyenneté: formation des délégués, amène les élèves à intégrer les régles de vie en collectivité.
  • membre de droit du conseil d'administration et du conseil de discipline.

Le personnel de surveillance(AED) est l'interlocuteur le plus proche des élèves.

Ses fonctions:

• accueillir les élèves et accomplir les taches administratives en vie scolaire (appels, ......)
  • surveiller les élèves dès l'instant où ils ne sont pas en présence des professeurs ( récréation, étude, repas, ....)
  • repérer et signaler des comportements de détresse (absentéisme, isolement...)
  • accompagner la scolarité des élèves (aide aux devoirs)