Mot du Chef d’Etablissement

Le collège CANTELAUZE est situé dans un environnement privilégié à la lisière de la ville et de la campagne. Il accueille près de 600 élèves de la 6ème à la 3ème. Avec son architecture moderne et fonctionnelle, il offre les équipements nécessaires à la réalisation d’un enseignement de qualité. De plus, le conseil départemental de Haute Garonne permet le maintien à niveau de ce cadre adapté. Dans ses abords immédiats, se trouvent des équipements sportifs municipaux (gymnase, plateaux sportifs, terrain de rugby) permettant des activités diversifiées dans le cadre de l’association sportive ou les cours d’EPS.

 

La commune de Fonsorbes est un partenaire au quotidien de nombreux projets pédagogiques par l’implication et le soutien des services jeunesse, culturel, point écoute Jeunes, etc.

 

Le Projet d’Etablissement offre la possibilité de réaliser de nombreux projets éducatifs, culturels ou sportifs tout au long de la scolarité de nos collégiens.
Trois axes guident la réalisation de ces projets :

Prendre en compte la diversité des élèves. Dans une perspective d’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances et d’amélioration de la performance scolaire.
Initier à la responsabilité et à l’autonomie. Dans une volonté de former les futurs citoyens engagés et responsables de leur santé, de leur environnement dans leur société.
Favoriser l’ouverture à d’autres cultures. Par une offre de langues vivantes variée, des projets scientifiques ou artistiques, découverte du monde économique et professionnel.

 

Le Contrat d’Objectifs définit les trois orientations prioritaires de notre politique éducative :
Maîtriser la langue. Le français pour le langage usuel et les langues étrangères pour l’ouverture au monde et aux rapports universels.
Donner du sens. Pour des élèves à l’appétence, la motivation et la curiosité accrues.
Valoriser l’élève. Pour s’inscrire dans une dynamique de réussite.

 

 

Le collège CANTELAUZE s’inscrit dans la continuité pédagogique des écoles de Fonsorbes qui se poursuit au lycée Clémence Royer sur le territoire de la commune grâce à un partenariat et à des liaisons pérennes et efficaces.

 

La culture de l’établissement privilégie l’accueil des nouveaux arrivants, en favorisant les notions de respect, de solidarité et de tolérance dans la diversité, la mixité et l’égalité des chances.

 

L’établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable et compte poursuivre et renforcer toutes les actions éco responsables, de protection de l’environnement et d’économies d’énergie.

 

A travers son Projet d’Etablissement, son Contrat d’Objectifs, son Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, le collège CANTELAUZE s’inscrit pleinement dans les objectifs académiques et nationaux à savoir
une école exigeante,
une école plus juste,
une école au cœur de la République.

 

Ainsi, l’ensemble de la communauté éducative œuvre contre les inégalités, pour la maîtrise des savoirs fondamentaux, la personnalisation des parcours de réussite pour chaque élève de CANTELAUZE.

 

Dominique ROUTOU

Modifier le commentaire 

par Admin Cantelauze le 17 févr. 2016 à 19:50

haut de page