3e : Bienvenue

L'oeuvre, l'espace et le spectateur

 

      >   Les élèves de troisième aborderont la question de L'espace, l'oeuvre et le spectateur.
Ils poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique en approfondissant la question de l'espace que le travail sur l'objet et sur l'image a déjà permis d'aborder. Sans délaisser l'espace plan, ils se sensibilisent à la réalité spatiale de certaines oeuvres : sculpture, environnement, installation, oeuvre in situ, scénographie, chorégraphie, cinéma, vidéo. Autant de domaines d'expression qui peuvent être explorés, dans des séquences d'apprentissage, afin de conduire les élèves à concevoir et à projeter l'espace, à l'expérimenter physiquement par la perception et la sensation.


         >    La sculpture, l'installation, l'oeuvre in situ ou les environnements peuvent être également abordés par des matériaux différents des codes de l'oeuvre tridimensionnelle. Les différents exemples d'oeuvres présentés en classe offriront une grande variété de réponses qui interrogent le corps et la place du spectateur.
 

Bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008.

 

 

 

Modifier le commentaire 

par ISABELLE RODRIGUEZ le 28 août 2013 à 16:04

haut de page